Présentation de l'AROPI

 

 

Fondée en 2003, l’AROPI est une association de langue française qui a pour buts l’étude et le développement de la propriété intellectuelle et la représentation aux niveaux national et international des intérêts de ses membres (avocats spécialisés, conseils en propriété industrielle, responsables de services de propriété intellectuelle en entreprise, enseignants et chercheurs exerçant leur activité principalement en Suisse et dans les régions limitrophes).

L’AROPI a obtenu le statut d’observateur permanent auprès de l'OMPI en 2006. L’AROPI regroupe environ 130 membres (chiffre de janvier 2010). Elle organise chaque année 5 à 6 séances de travail, au cours desquelles, le cas échéant après audition de chroniques de jurisprudence brevets et marques, sont abordés différents sujets de propriété intellectuelle, y compris dans une optique comparatiste. Elle suit par ailleurs un certain nombre de questions notamment au sein de ses commissions de travail, à savoir la commission « Droits, Conventions et Relations Internationales » [« Droits Internationaux »], laquelle notamment assiste et participe de façon suivie à un certain nombre des travaux de l’OMPI, et la commission « Droit Suisse et Relations Nationales » [« Droit suisse »] qui est en particulier en contact régulier avec l’IPI (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle).Tous les travaux (séances de travail, réunions, rédaction de documents, etc.) de l’AROPI se font exclusivement en français.

Enfin, l’AROPI coopère régulièrement avec des associations-sœurs, tant en Suisse qu’à l’extérieur, sous la forme d’échanges de points de vue, voire de prises de positions coordonnées ou communes sur certaines questions.